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Le numéro 217 de la Revue Française de Service Social, juin 2005

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EDITORIAL

Pourquoi un nouveau numéro de la revue, TRAVAIL SOCIAL, LES FONDEMENTS DE LA METHODE ?

Pour plusieurs raisons :

Le numéro précédent sorti en fin de l'année 2000 a suscité un intérêt constant, parvenu à son épuisement, il ne cesse d'être réclamé, une nouvelle édition s'imposait.

Cinq ans après, il est nécessaire de procéder à une remise à jour. Des évènements importants se sont produits; en France, la relance de la décentralisation, une loi concernant les usagers qui donne lieu à de nouveaux modes d'approche renforçant les interventions sociales d'intérêt collectif , la réforme des études pour la formation des Assistants de service social. D'autres sont en perspective, la directive européenne sur la place des services publics, services d'intérêt général et la prise en compte ou non de certains de ces services.

Les pays nordiques pratiquent déjà l'économie mixte dans leurs services sociaux.

Nous avons repris un certain nombre d'articles en demandant à leurs auteurs d'introduire l'évolution qu'ils estimaient nécessaire. Les avancées sont indéniables, n'en déplaise aux esprits chagrins. C'est donc un inventaire renouvelé que nous soumettons à votre lecture en commençant d'emblée par le bon usage de la terminologie professionnelle.

La méthodologie a une histoire, elle se caractérise par la volonté de construire une démarche scientifique, c'est l'articulation entre le savoir et le savoir faire nous dit H. Pascal. La cohésion sociale, le développement du territoire demandent aux acteurs un travail d'appropriation et d'interprétation; ce n'est pas l'examen de la pertinence de la méthode qui est important, mais son choix, il doit être en adéquation avec les fins poursuivies.

M.R. Le Dain nous parle de renouvellement des pratiques sociales. Quel accompagnement ? Quel sens lui attribue-t-on? Le terme recouvre des différences et des similitudes pour les professionnels, les institutions, les dispositifs d'action sociale. On peut prescrire un accompagnement, mais l'accompagnement en service social est proposé et librement consenti, négocié, et contractualisé.

Cristina de Robertis nous démontre qu'il est l'une des formes de la relation d'aide. La pratique du travail social, depuis son origine il y a plus d'un siècle, s'est concentrée sur les besoins de l'être humain, sujet de son histoire et acteur du développement de ses potentialités. L'intervention sociale qu'elle soit individualisée, avec une dimension de groupes ou collective, a toujours pour objectif de permettre à la personne de développer ses capacités afin qu'elle trouve ou reprenne sa place dans la société.

Toutes ces approches posent la question de l'éthique et de la technique dans une étroite interaction.

L'analyse des pratiques est une avancée dans la constitution de l'identité professionnelle, pratiquée en groupes de pairs , elle permet de s'enrichir de la pluralité des analyses. J. Piovesan, cadre pédagogique et intervenante en Formation Continue et Supérieure nous fait part de son intérêt et de sa diversité dans un processus formatif.

La dynamique d'organisation participative fait appel à l'intervention Sociale d'intérêt Collectif, elle facilite le développement stratégique pour optimiser la force sociale , un moyen de remédier à l'éclatement des actions opéré par les dispositifs. Le savoir faire professionnel implique de comprendre ce qu'il y a "derrière" les apparences, ce qui requiert des compétences d'intuition et d'interprétation:" Il faut comprendre ce que signifie ce que l'on voit; une "ardente obligation d'initiative". Avec des exemples J. Lorthiois nous propose un diagnostic de territoire.

Les Histoires de Vie sont apparues dans le travail social, cette nouvelle approche introduit la reconnaissance et le développement du pouvoir pour réaliser une action de changement . C. Arnal nous expose ces apports pour l'intervention sociale.

Le Réseau s'avère être un outil organisationnel au service du partenariat, il doit s'appuyer sur les potentialités des usagers. Sortir de l'isolement social dans les régions en voie de dépeuplement, c'est une préoccupation de trois cantons ruraux de l'Hérault afin de prendre en compte la demande et les besoins des personnes âgées par le développement d'action intergénérationnelles. L'application de connaissances théoriques, nécessaires à l'action de restauration du lien social, la fonction de médiation familiale qui est maintenant reconnue par une formation spécifique avec certification, l'offre de service avec l'usager qui propose un nouveau positionnement professionnel, sont des signes forts de l'inventivité de la profession qui sait s'emparer des avancées pratiquées sur d'autres terrains.

Savoir évaluer ne s'improvise pas, la compétence évaluative du professionnel consiste à savoir mobiliser et combiner les ressources, les savoirs faire et les méthodes d'évaluation ajustées à l'objet évalué; un savoir agir dont F. Alföldi nous présente les dimensions et les implications.

Plus que jamais à l'ordre du jour, la recherche déclenche un foisonnement d'initiatives, avec en projet un Centre de Ressources avec création d'un site Internet européen financé par des fonds européens.

Mais tout reste à faire, à quand le financement de poste de chercheurs en Travail Social ?

Pour rester en Europe: Un exemple de "Bonne Pratique" professionnelle, une sélection de la Division Sociale de l'Union Européenne: le traitement de l'échec scolaire dans un lycée de Lisbonne où la nécessité d'une compétence professionnelle pour traiter une question d'actualité.

Voilà, s'il en était besoin, une illustration de l'implication des professionnels du Travail Social qui sensibles à la montée de la vulnérabilité ont su montrer qu'ils étaient capables d'innover pour être en mesure d'agir sur les problématiques de la société.

Vous trouverez aussi les informations de l'ANAS et un hommage rendu à deux personnalités disparues qui ont aidé la profession et l'association à progresser pour un service social de qualité.

Marie Thérèse Paillusson

Rédactrice

Au sommaire de ce numéro : 

1ère partie : Le Service Social en 2005 Les fondements de la méthode : Méthodologies et Techniques

Editorial

Introduction :

  • Sur l'histoire de la méthodologie d'intervention en service social - Henri PASCAL, sociologue et formateur
  • Transformations des pratiques et évolution des méthodologies d'intervention professionnelle en Travail Social et élargissement de la compétence des travailleurs sociaux et questionnement méthodologique face aux enjeux de la question sociale contemporaine - Marie-Rose LEDAIN

I - LES METHODOLOGIES

  • L'accompagnement : une fonction du travail social - Cristina DE ROBERTIS
  • Le travail social individualisé : la personne, un sujet en devenir - Sens et rôle du travail social (Extrait du Rapport du CSTS) - Marie-Thérèse PAILLUSSON
  • La méthode en service social, ses invariants : Méthodologies et techniques - Françoise V ANBELLE
  • La supervision et la consultation - Simone CHATELARD, assistante sociale superviseur
  • L'analyse des pratiques professionnelles dans le champ du travail social - Joëlle PIOVESAN, Formatrice et analyste de pratiques professionnelles, intervenante dans la formation de superviseur
  • Autour du projet... Quelques repères - Fabienne C LUNET-COSTE
  • Le travail social collectif, méthode et champs d'application : le projet, une technique professionnelle dynamique et efficace - Sylvie ANGERAND, assistante sociale

II - LES TECHNIQUES

  • Les histoires de vie : un nouvel appui pour l'intervention sociale - Caroline ARNAL Assistante sociale
  • Diagnostic de territoire: L'art du sur-mesure - Jacqueline LORTHIOIS Socio-économiste
  • L'accompagnement social : un acte professionnel de base - Georges Michel SALOMON - Confédération française des professions sociales
  • Médiateur familial : une spécialisation pour l'assistant(e) de service social - Marie-Geneviève MOUNIER
  • La médiation familiale : Une pratique méconnue à l'heure de la reconnaissance ! - Joëlle DJIKPESSE assistante sociale formée à la médiation familiale, co-fondatrice de la maisons de la famille de Montargis
  • Partenariat et Réseau - Catherine THIBAULT
  • L'offre de services : exemples de projets au service et avec l'usager - Martine DUTOIT, Assistante de service social, 2IRA- Advocacy-france

III - LES PRATIQUES EN EVOLUTION, LA RECHERCHE

  • Où en est la recherche en Travail social ? - Hervé DROUARD
  • La compétence évaluative - Francis ALFOLDI, docteur en sciences de l'éducation
  • Intervention sociale : Regard sur une expérience portugaise - Marie Thérèse PAILLUSSON
  • Intervention sociale d'intérêt collectif: un exemple par l'écrit. Mémoire du Pays d'Orb, Contes, légendes, recettes de nos grands parents - Patrick BARBUSCIA, assistant social, DESS de gérontologie sociale et Anne DAUVERGNE assistante sociale docteur en sociologie

2ème partie : Vie de l 'ANAS

  • Affaire de pédophilie à Angers :

- Les services sociaux ne doivent pas être les boucs émissaires d'un procès à sensation fortement médiatisé. Tribune ANAS parue de les ASH du 11/03/2005

- Courrier de Monsieur Christophe Béchu, Président du Conseil Général du Maine et Loire à Didier Dubasque, président de l'ANAS

  • La réforme de la Formation des travailleurs sociaux

- Courrier de l 'ANAS adressé à Monsieur Jean-Louis Boloo, Ministre de l 'Emploi, du travail et de la Cohésion Sociale

- Réponse du ministère puis de Madame Nelly Olin Ministre déléguée à la Lutte contre la précarité et l'exclusion, au courrier de l'ANAS

- Analyse de la réponse du ministre par Cristina De Robertis

  • Hommage à Myriam David
  • Hommage à Marguerite Brown de Colstoun

3ème partie : Nous avons reçu et annonces

  • Livres

- La fonction de cadre d'équipes sociales

- Histoire des métiers du social en France

- Intervention éducative en milieu ouvert : pour une rencontre entre théories et pratiques

- Le sport en prison par Laurent Gras

  • Journées d'études /colloques

- Appel à communication avec l'Association Provençale de Recherche en Histoire du Travail Social

- "Investir l'évaluation ?" avec l'association Pratiques sociales

- 16èmes universités d'automne de la FNEJE

- Formation DESU « Enfance en danger»

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