- -10%
« L'index des 12 années de la Revue » - RFSS n°216
- Promo !
- -10,00 €
Le numéro 275 de la Revue Française de Service Social, décembre 2019
Les revues sont à commander séparément des autres articles (tarifs préférentiels de livraison).
Contactez-nous pour un devis ou un achat par bon de commande.
Pour bénéficier de frais de livraison réduits, n'hésitez pas à commander avec vos collègues !
Numéro coordonné par Valérie Béguin et Joëlle Delacôte
Ce numéro traite de l’évolution du travail social et des formations pour cinq diplômes en travail social gradés Licence – diplômes d’État d’assistant de service social (DEASS), éducateur spécialisé (DEES), conseiller en économie sociale et familiale (DECESF), éducateur de jeunes enfants (DEEJE), éducateur technique spécialisé (DEETS) – en tenant compte des enjeux et des perspectives futures.
À partir des évolutions professionnelles et des formations, quelles analyses sont faites de ces transformations ?
Plusieurs axes sont déclinés dans la première partie de ce numéro : les cadres de la formation initiale et de la formation continue – c’est-à-dire les textes, les différentes voies d’accès aux formations, le rôle de « Parcours sup » et les enjeux du nouveau dispositif de formation continue, dont la validation des acquis de l’expérience (VAE). Sont aussi traités les conséquences à envisager pour les établissements de formation en travail social (EFTS) et le statut des formateurs, la place donnée à la pédagogie et à la pratique professionnelle ainsi que l’impact du socle commun.
La deuxième partie donne une conception critique de l’évolution des formations sociales et souligne le rôle d’acteur de changement des professionnels.
Editeur : Association Nationale des Assistants de Service Social
ISSN : 0297-0376
ISBN : 978-2-491063-02-3
SOMMAIRE :
DOSSIER : FORMATIONS SOCIALES : IMPACTS DES TRANSFORMATIONS AUJOURD’HUI ET DEMAIN
Éditorial
PREMIÈRE PARTIE : LES ENJEUX DES TRANSFORMATIONS DE L’APPAREIL DE FORMATIONS INITIALE ET CONTINUE EN TRAVAIL SOCIAL
- Trente ans après, est-ce qu’on se reconnaît ?
Conseil d’administration de l’ANAS
- Comment se formera-t-on, demain en France, au travail social et à l’intervention sociale ?
Diane Bossière
- Le travail social et la formation : L’« effet blast »
Manuel Pélissié
- De la formation aux politiques d’inclusion
Jean-Yves Boullet
- Formateurs en service social et en travail social : Chronique d’une mort annoncée !
Joëlle Delacôte
- Entre professionnalisation et reconnaissance(s)
Manuelle Marti
- L’éducateur de jeunes enfants, un travailleur social, spécialiste du jeune et enfant et de sa famille
Véronique Jacquet
SECONDE PARTIE : LES PERSPECTIVES DE LA RÉFORME : ANALYSE CRITIQUE DE FORMATEURS
- Ce que former veut dire : Un regard de terrain sur la nouvelle réforme
Brigitte Portal
- La réforme de la formation des éducateurs de jeunes enfants, quelles perspectives pour leur exercice professionnel ?
Interview de Jean-Marc Brun
COMMUNICATIONS
- Travail social et contrôle : Un défi pour le positionnement professionnel ?
Adrien Leverrier
- L’organisation du travail social à l’épreuve du marché
Aurélie Breton
- Quelle participation des parents en protection de l’enfance ?
Sandrine Dennoun
- Décloisonner le sanitaire et le social en faveur des personnes accompagnées
Anaëlle Couillet
- Participez à la recherche en histoire du service social !
Henri Pascal
VIE DE L’ANAS
- Communiqué du 29 juin 2019. Trente ans de combat, le grade licence de plein droit
- Communiqué du 4 juillet 2019. Mineur∙e∙s non accompagné∙e∙s : un fichage contraire aux droits et libertés reconnus par la Constitution
- Nous avons reçu
- Nous y étions
- Derniers numéros parus