• -10%
« La parole de l'usager: Quel sens, quelle place dans l'action sociale ? » - RFSS n°255
search
  • « La parole de l'usager: Quel sens, quelle place dans l'action sociale ? » - RFSS n°255

« La parole de l'usager: Quel sens, quelle place dans l'action sociale ? » - RFSS n°255

15,00 €
13,50 € Économisez 10%
Aucune taxe Livraison entre 7 et 15 jours

Le numéro 255 de la Revue Française de Service Social, décembre 2014

Quantité

  Informations sur la livraison

Les revues sont à commander séparément des autres articles (tarifs préférentiels de livraison).

  Commandes institutionnelles

Contactez-nous pour un devis ou un achat par bon de commande.

  Commandes en volume

Pour bénéficier de frais de livraison réduits, n'hésitez pas à commander avec vos collègues !

Ce numéro essaie de donner quelques éléments d'informations et de réflexions sur la parole, l'identité et la place de la personne au sein du travail social.

Éditorial

I. La parole de l’usager : quel sens, quelle place dans l’action sociale ?

1. La parole dans les dispositions légales

Parole et droits de l’homme : quelles réflexions pour le travailleur social ?

Marie-Geneviève Mounier

La parole de l’usager dans les textes juridiques : quelques exemples

Marie-Henriette Etcheverry, Marie-Geneviève Mounier

La représentation des usagers par les associations : l’exemple du champ de la santé

Marie-Andrée Sadot

Les enquêtes de satisfaction : opportunité ou gageure pour les institutions ?

Marie-Henriette Etcheverry, Christophe Anche

2. Quel sens de l’évolution de la place de la parole de l’usager ?

La parole de l’usager : sens et paradoxes

Entretien avec Michel Chauvière

Donner la parole aux usagers : mythe ou réalité ?

Entretien avec Daniel Moreau

Aujourd’hui, veut-on vraiment donner la parole aux usagers ?

Marie-Henriette Etcheverry

3. Différentes dimensions de la parole

Au cœur de l’éthique : la parole, l’agir et le récit de l’homme capable... et souffrant

Micheline Abdeljalli

Participation des personnes : quelle contribution de l’intervention sociale d’intérêt collectif ?

Cristina De Robertis

À l’école de l’évaluation externe, un processus porteur d’apprentissage pour les professionnels et les consultants

Jérôme Delassus

Parole de l’usager, réalité sociale et réalité psychique : un point de vue psychanalytique

Jacques Press

La personne, sujet de droits : quelle écoute, pour quelle aide ?

Didier Dubasque

4. Paroles de terrain

Confidences à double voix

Françoise Cellier, Agathe Legros

La parole de l’usager en prévention spécialisée

Sabine Toupet, Tinhinane Bakou

La participation collective des usagers

Entretien avec Chloé Authelet, Albert et Ibrahim

II. Communications

« De l’identification des diversités culturelles et religieuses leur prise en compte dans la pratique professionnelle », un projet tuteuré

Louise-Mirabelle Biheng-Martinon

Paroles d’ASS

La parole de « l’usager » : deux expériences, deux réalités en France et au Sénégal

Marie-Odile M’bengue Morlet

III. Vie de l’ANAS

Communiqué du 23 juin 2014 : Affaire Marina : l’ANAS auditionnée par la mission « Grevot »

Communiqué du 8 juillet 2014 : Le ministère des affaires sociales prépare-t-il le démantèlement des diplômes d’État en travail social ?

Avis technique septembre 2014 : Le partage d’informations suite à la parution de la nouvelle charte déontologique pour l’échange d’informations dans le cadre des conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD)

Nous avons reçu

À vos agendas !

RFSS255
98 Produits
Nouveau