« Enfance en situation de fragilité, implication du travail social » - RFSS n°271
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« Enfance en situation de fragilité, implication du travail social » - RFSS n°271

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Le numéro 271 de la Revue Française de Service Social, décembre 2018

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Numéro coordonné par Michelle Gagnadoux et Marie-Geneviève Mounier

Si l'enfance et la protection de l'enfance sont des thèmes récurrents en travail social, la corrélation qui est désormais faite entre besoins et droits ainsi que la définition précise des besoins de l'enfant et de son méta-besoin de sécurité montrent que l'approche de la protection a évolué. D'ailleurs, le douzième rapport de l'Observatoire national de la protection de l'enfance présente une approche quantitative et qualitative de ce public, interrogeant la protection de l'enfance dans une approche pluridisciplinaire.

À travers ce numéro de la Revue française de service social, nous avons voulu aborder différentes compréhensions de la fragilité de l'enfant. Quelle représentation le terme " fragile " évoque-t-il selon les différents acteurs de terrain ? Et au regard de ces éléments, quel accompagnement peut être apporté par le travail social ?

Dans la première partie, les regards d'experts compétents dans la prévention et la protection de l'enfance se croisent afin de comprendre cette notion de fragilité dans le champ social.

La deuxième partie interroge ensuite les pratiques de professionnel·le·s qui accompagnent ces risques de fragilité par la présentation de questions autour de la parentalité, d'approches par les émotions et d'expériences de structures à l'épreuve de la radicalisation.

Enfin, la troisième partie expose quelques interventions auprès de publics spécifiques, tels que les mineurs non accompagnés ou Roms qui nécessitent un accompagnement particulier. Le dossier se termine par une synthèse sur la pratique dans d'autres pays européens et un éclairage sur la déontologie du travail social en Europe.

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