- Promo !
- -10,00 €
« La crise et ses répercussions sur le travail social » - RFSS n°250
- Promo !
- -2,00 €
Le numéro 218 de la Revue Française de Service Social, septembre 2005
"Evolutions du monde du travail, Evolutions du service social du Travail" : ce numéro reprend les actes des Journées d'Etudes du Travail 2005.
Les revues sont à commander séparément des autres articles (tarifs préférentiels de livraison).
Contactez-nous pour un devis ou un achat par bon de commande.
Pour bénéficier de frais de livraison réduits, n'hésitez pas à commander avec vos collègues !
Je fais partie de la Commission Travail de l'ANAS et suis plus particulièrement chargée de l'organisation des 54e Journées d'Études du Travail, appelées pour simplifier JET05. Leur programme a été largement porté par Gloria Kibler et Pascale Fournand d' ACTIS.
Au nom de la Commission Travail de l'ANAS, je vous souhaite la bienvenue à ces JET05. Avant tout, nous souhaitons remercier nos aînées qui nous ont transmis leur expérience des JET, mettant ainsi en pratique la transmission intergénérationnelle des connaissances.
Vous venez de toute la France, y compris de l'outre-mer, et de toutes sortes d'entreprises. Nous vous remercions d'avoir répondu nombreuses pour tenter de progresser dans notre compréhension du monde du travail dans lequel nous vivons à la fois en immersion et à la marge. Au cours de ces journées, nous nous efforcerons également de mieux définir le rôle du service social du travail.
Les contacts que j'ai eus durant la préparation de ces JET05 m'ont confirmé que, bien qu'elles en soient à leur 54e édition, ces journées ne sont pas devenues un rite. Elles répondent au contraire à un besoin d'autant plus impérieux que la situation des entreprises et de leurs salariés se complexifie en ce début de XXIe siècle. Les 53e JET avaient eu lieu en janvier 2002 sur le thème de la violence au travail. Aujourd'hui, les inscriptions dans les ateliers montrent que la pression psychologique apparaît au centre de vos préoccupations. Nous avons d'ailleurs travaillé dans cet esprit en ouvrant deux ateliers consacrés à l'accompagnement des salariés en situation de pression psychologique.
Ces JET sont les premières journées à être organisées par la Commission Travail actuelle qui a été réactivée il y a 18 mois, précisément pour relancer cette manifestation. Cette commission est constituée d'une douzaine d'assistantes sociales représentatives des différents statuts et conditions d'exercice du service social du travail en entreprise. A partir de ce noyau organisateur, s'est développée l'équipe d'intervention des JET05. Elle est composée d'une soixantaine d'intervenants extérieurs à la profession (comme ceux qui prendront la parole ce matin) mais surtout d'assistantes sociales. Nous avons donné la priorité au travail en atelier. Chacun de ces ateliers permettra d'échanger avec au moins trois assistantes sociales. Ces dernières transmettront leurs expériences afin que nous puissions déterminer ensemble comment répondre aux situations que nous rencontrons dans l'exercice de notre métier. Je précise que Jacques Trémintin, notre animateur, est également assistant social.
Nous avons travaillé dans la continuité des 53 JET précédentes comme l'indique notre choix d'un thème récurrent comme la place du service social du travail au sein de l'entreprise.
Sur la forme, nous avons cependant apporté un certain nombre de changements. lis concernent tout d'abord le format de notre manifestation. En effet, nous en avons ramené la durée de trois à deux journées dans la mesure où il nous est de plus en plus difficile de nous
absenter plus de deux jours de nos entreprises. Ensuite, cette session de formation interactive alternera temps d'apports théoriques et temps d'échanges, puisque nous avons voulu donner une large place à la discussion en séances plénières comme en ateliers. Dans le même esprit et afin d'optimiser le temps que nous allons passer ensemble, les déjeuners ont été organisés de manière à prolonger ces échanges de façon libre et ouverte.
Pour conclure, je rappellerai qu'au-delà du constat des difficultés que nous connaissons dans les entreprises et de leur impact sur le service social du travail, ces JET05 doivent avant tout nous permettre de construire des réponses à ces problèmes. En effet, nous devons être une véritable force de proposition au sein de nos entreprises et institutions.
Au sommaire de ce numéro :
A - EVOLUTIONS DU MONDE DU TRAVAIL
B - ÉVOLUTION DU MANAGEMENT EN RESSOURCES HUMAINES
C - EVOLUTIONS DU SERVICE SOCIAL DU TRAVAIL – EVOLUTION DES FORMATIONS EN SERVICE SOCIAL DU TRAVAIL
Table ronde : quels projets, quels statuts pour l’avenir du service social du travail en France
Synthèse générale des journées Catherine SKIREDJ-HAHN
les Débats avec la salle sont retranscrits in extenso
« Les désordres du travail. Enquête sur le nouveau productivisme » Philippe Askenazy,
« Le service social du travail. Avatars d’une fonction, vicissitudes d’un métier » François Aballéa et Charlotte Simon
Vie de l’ANAS – Communications & Travail social et droits de l’enfant.